Entreprise

Tradition et innovation

Entreprise

Soclair Equipements S.A. est une société luxembourgeoise à la longue tradition familiale. L’excellente réputation depuis près de 100 ans ainsi qu’une clientèle qui ne cesse d’augmenter témoignent de la qualité du conseil, de la réalisation des travaux et du service aux clients. Notre objectif est la satisfaction du client en nous appuyant sur l’utilisation de matériaux de qualité et en assurant une réalisation professionnelle des travaux. Grâce à notre service clientèle, nous sommes en tout temps à votre disposition, même plusieurs années après la fin des travaux. La formation continue de nos employés techniques et administratifs et de nos monteurs est l’une des clés de notre réussite.

La participation de nos collaborateurs à des séminaires spécifiques organisés par les fabricants ainsi que le Centre de Compétences, la Chambre des Métiers et la Chambre du Commerce luxembourgeoises est un élément essentiel de notre politique d’entreprise. Nous sommes ainsi toujours informés des innovations technologiques dans le domaine des installations techniques du bâtiment et des nouvelles dispositions du cadre légal pour assurer la planification de vos projets et une réalisation professionnelle des travaux. Outre les compétences techniques de nos collaborateurs, nous accordons une attention toute particulière à la ponctualité et au respect de la propreté des lieux de nos clients. Nous nous considérons comme vos invités, et nous respectons votre propriété privée en vous fournissant un travail propre et de grande qualité.

Notre histoire

  • 1920

    En 1920, la société Soclair S.A. fondée en tant que « Société Anonyme d’éclairage, chauffage et d’installation sanitaire » avec le co-fondateur Jean-Pierre Kayser comme premier directeur. Le premier siège social se trouvait au Zithastraße 9 au Luxembourg. La société d’installation nouvellement créée a rencontré un vif succès; près d’un an après sa création, une première augmentation de capital devait être réalisée en raison de son expansion continue. Au cours de ces années, un magasin très fréquenté s’est développé avec tous les objets typiques de l’industrie, notamment les appareils d’éclairage, les cuisinières à gaz et à charbon, etc.

  • 1930

    Création d’un succursale à Esch-sur-Alzette.

  • 1960

    Après 40 ans, Jean-Pierre Kayser a confié la direction de la société à son neveu, l’ingénieur en mécanique Roger Kayser et fils du cofondateur Henri Kayser. Viennent ensuite des projets de plus en plus volumineux (notamment pour les autorités européennes du Kirchberg, des thermes de Mondorf, de divers lycéens, etc.), mais la société est restée fidèle à son principe, toujours au service de la clientèle privée et de l’industrie.

  • 1971

    Déménagement dans un nouvel immeuble rue de la Poste à Differdange.

  • 1973

    Les locaux luxembourgeois étant trop petits, l’achat d’un bien immobilier sur Kalchesbrück a été décidé, mais il a été décidé d’externaliser complètement les activités dans une zone industrielle moderne située à proximité de la ville.

  • 1974

    Achat d’un entrepôt supplémentaire à Differdange.

  • 1980

    La division de la société en une entreprise d’installation d’une part et une société immobilière de l’autre est décidée. Il a montré : Soclair Equipements S.A. et Soclair Commerciale S.A. . À l’avenir, Soclair Equipements S.A. depuis le nouveau siège de la société à Kalchesbrück, avec des succursales à Esch-Alzette et Differdange et sous un nouveau logo pour mener à bien l’installation.

  • 1983

    Acquisition du premier ordinateur pour la comptabilité.

  • 1987

    Déménagement du siège principal au Luxembourg dans la zone industrielle de Kalchesbrück.

  • 1988

    Dipl.-Ing. Max Kayser, prend la direction de la troisième génération.

  • 1989

    Début de l’utilisation du logiciel de suivi et de comptabilité du projet de calcul de la société.

  • 2003

    Construction d’un nouveau bâtiment à Differdange-Niederkorn.

  • 2004

    Fusion des branches Esch-Alzette et Differdange.

  • 2005

    Guido Herrmann, ingénieur civil spécialisé en ingénierie hydraulique et gendre de Max Kayser, rejoint l’entreprise pour en prendre la direction au cours des prochaines années.

  • 2011

    Reconstruction au siège à Luxembourg

    • Renouvellement de la façade isolante
    • Refonte d’un nouvel espace de réception ouvert
    • Création d’une salle de présentation, y compris le moniteur et le logiciel de planification de salle de bain 3D « Living Wall »

  • 2015

    Dipl.-Ing. Guido Herrmann prend la direction de l’entreprise pour la quatrième génération.

Structure & chiffres

La gestion quotidienne est assurée par quatre départements indépendants, à deux endroits différents, avec une comptabilité centrale et un système informatique centralisé.

Guido Herrmann

Directeur

Max Kayser

Président du Conseil d’Administration

Paulo de Freitas

Luxembourg
Chef de service Sanitaire

Martin Weber

Luxembourg
Chef de service Chauffage, Ventilation, Climatisation

Stefan Neutscher

Luxembourg
Chef de service Électricité

Stéphane Bertini

Differdange
Chef de service Chauffage, Sanitaire, Ventilation, Adduction

248

Collaborateurs

Direction : 6 (directeur et chefs de service)
Employés techniques : 48 (ingénieurs, techniciens, dessinateurs et coordinateurs)
Comptabilité, secrétariat et administration : 26
Magasiniers, manutentionnaires et conducteurs : 13
Monteurs : 155
(Apprentis : 13)

Distinctions et labels

Meilleure Entreprise Formatrice 2012

Le prix de la Meilleure Entreprise Formatrice a été remis à Soclair Equipements S.A..Ce prix est une distinction commune de la Chambre des Métiers, de la Chambre des Salariés et du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.

Artisan Certifié Maison Passive

Le directeur Guido Herrmann a reçu pour le compte de Soclair Equipements SA, la certification officielle du « Passivhaus Institut » lors de la première remise de certifications pour les entreprises artisanales luxembourgeoises en novembre 2012. Nous estimons qu’il est important de montrer que des connaissances approfondies en matière de construction de maisons passives sont indispensables à notre métier. M. Guido Herrmann a également reçu les certifications relatives à la technique et à l’enveloppe étanche du bâtiment. Les connaissances acquises lors de la formation de l’Agence de l’Energie S.A. (– energieagence) sont transmises en interne aux collaborateurs concernés et soumis à des contrôles de qualité.

Diplôme d’honneur pour les 25 ans d’adhésion à l’A.P.E.L.

SOCLAIR EQUIPEMENTS est membre de l’ASSOCIATION DES PATRONS ELECTRICIENS DU GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG et a reçu un diplôme d’honneur pour 25 ans d’adhésion ininterrompue.

Energie fir d’Zukunft

Ce label créé en 2012 par la Chambre des Métiers du Grand-duché de Luxembourg atteste à SOCLAIR EQUIPEMENTS SA sa compétence professionnelle spécifique dans le secteur de la construction et de la rénovation à haute performance énergétique. Dès les premiers débuts des conceptions d’installations à basse énergie, SOCLAIR EQUIPEMENTS SA a compris l’importance de la construction durable, des maisons passives et des maisons au bilan énergétique positif.

Superdreckskëscht fir Betriber

Nous nous engageons résolument en faveur de l’environnement et SOCLAIR EQUIPEMENTS est labellisée « SuperDrecksKëscht® fir Betriber ».

Le label de qualité de la SuperDrecksKëscht® fir Betriber est décerné par l’Administration de l’Environnement, la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers aux entreprises et aux institutions qui gèrent leurs déchets dans le respect de l’environnement. Seules les entreprises qui mettent en pratique le schéma détaillé de gestion des déchets mis au point à leur intention par la SuperDrecksKëscht® fir Betriber se voient attribuer le label de qualité et sont ainsi « Label priméiert ».

ADAPTH (installations adaptées aux personnes à mobilité réduite)

ADAPTH est une association sans but lucratif pour le conseil fonctionnel et technique dans le domaine de l’amélioration de l’accessibilité des personnes dépendantes. La réalisation par des professionnels dûment formés selon les dispositions de l’ADAPTH est l’une des conditions de la prise en charge des installations sanitaires conformément à la législation du 19.06.1998 concernant l’assurance dépendance et le règlement Grand-Ducal du 05.11.1999. Plusieurs collaborateurs de SOCLAIR EQUIPEMENTS S.A. ont participé aux formations correspondantes et possèdent cette qualification.

Fournisseur de la Cour

En 1932 déjà, notre société figurait parmi les Fournisseurs de la Cour grand-ducale. 87 ans plus tard, elle l’est toujours. La discrétion et le respect rigoureux des obligations attachées à ce label caractérisent les entreprises sélectionnées.

Made in Luxembourg

Répondant aux critères imposés, le label « Made in Luxembourg » a été octroyé à SOCLAIR EQUIPEMENTS S.A.

Le label « Made in Luxembourg », constitué d’un nom et d’un logo, est une marque enregistrée depuis 1984 qui sert à identifier l’origine luxembourgeoise des produits et services, et dont la Chambre des Métiers et la Chambre du Commerce sont les titulaires. L’objectif est de mieux faire connaître les produits luxembourgeois de qualité à l’étranger ainsi qu’au Luxembourg, et de permettre aux consommateurs luxembourgeois de mieux reconnaître les produits locaux. Le label a été créé sur l’initiative du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers.

bwp - Bundesverband Wärmepumpe e.V.

Le bwp est une association allemande dont les membres (entre autres artisans spécialisés, architectes, planificateurs, conseillers en énergie, grossistes, fabricants de pompes à chaleur, fabricants de maisons préfabriquées, entreprises de forage, fournisseurs d’énergie) agissent ensemble en faveur de la diffusion des pompes à chaleur. Grâce à ce solide réseau de la branche, les collaborateurs de Soclair Equipements S. A. ont la possibilité de recevoir des newsletters mensuelles et, en cas de besoin, de s’informer à tout moment sur les principales nouveautés, de discuter avec des spécialistes sur les dernières innovations et d’échanger leurs expériences au sein de la branche.